• Services aux personnes

Services aux personnes

« Je suis en situation de handicap, comment trouver un emploi ? »

Cap emploi 29

Vous êtes reconnu travailleur handicapé apte à travailler en milieu ordinaire et actif dans vos démarches de recherche d'emploi. Cap emploi 29 vous propose un accompagnement personnalisé dans la mesure où notre offre de service correspond à vos attentes et vos besoins.

Au cours d'un premier entretien, nous effectuons ensemble une analyse de votre situation et évaluons l'impact de votre handicap sur votre recherche d'emploi. Nous définissons alors avec vous les étapes nécessaires à votre parcours :

  • L'élaboration d'un projet professionnel : enquêtes métiers, stages en entreprise, prestations d'orientation…
  • La validation de votre projet professionnel à l'aide d'outils spécifiques : Visites médicales, stages en entreprises, prestations et bilans avec les partenaires…
  • L'accès à la formation : élaboration et formalisation, recherche des centres de formation, recherche de financements…
  • L'aide à votre recherche d'emploi : techniques de recherche d'emploi, ciblage des offres d'emploi, espace de consultation des offres, appuis de candidatures, prospection ciblée, aides à l'embauche…
  • L'intégration dans l'entreprise : suivi professionnel, constitution de dossiers de demandes d'aides, aménagements de poste si nécessaire…

Il n'y a pas de parcours type. Notre accompagnement tient compte des situations individuelles.

Tout au long de votre parcours, vos contre-indications médicales seront prises en considération afin d'aboutir à une intégration réussie en emploi.

Monsieur Le Coz*, 44 ans

Monsieur Le Coz est devenu inapte à poursuivre sa carrière professionnelle comme technicien réparateur en téléphonie après avoir contracté une maladie professionnelle (syndrome du canal carpien). Lors de son inscription à Pôle Emploi, il souhaite bénéficier d'un accompagnement par le Cap emploi 29 dans le cadre de sa reconversion.

Au cours d'un premier entretien, nous évaluons sa situation et cernons ses contre-indications : port de charges et gestes répétitifs.

Monsieur Le Coz n'ayant pas de piste professionnelle pour démarrer une recherche d'emploi directe, nous lui recommandons de suivre une prestation d'orientation d'une durée de 3 mois. Durant cette prestation, Monsieur Le Coz réalise des enquêtes métiers et effectue des stages en entreprise pour valider le projet de contrôleur automobile.

A l'issue de la prestation d'orientation, nous accompagnons Monsieur Le Coz dans sa prospection des employeurs de ce secteur professionnel. Dans ce cadre, nous contactons un contrôleur technique automobile afin de présenter la candidature de Monsieur Le Coz. Monsieur Le Coz n'ayant pas la formation requise pour exercer cette activité, l'employeur propose de l'embaucher sur notre conseil par le biais du dispositif action formation préalable au recrutement.

Ainsi, Monsieur Le Coz suit une formation de 2 mois et demi pour se préparer à ses nouvelles responsabilités. Aujourd'hui, Monsieur Le Coz est de nouveau actif. Il exerce depuis un an le poste de contrôleur technique automobile en CDI, temps plein. Cap emploi 29 est par ailleurs intervenu auprès de son employeur pour constituer un dossier de prime à l'embauche.

(*nom d'emprunt)

« Je perçois le RSA et je suis reconnu travailleur handicapé, puis-je bénéficier d'un accompagnement spécifique par Ohé Prométhée ? »

Conseil Général du Finistère

Vous êtes reconnu travailleur handicapé et percevez le RSA. Les services du Conseil Général du Finistère peuvent vous orienter vers Ohé Prométhée qui vous proposera un accompagnement spécifique formalisé par un contrat d'insertion en lien avec le service Cap emploi 29 :

  • Une prise en compte personnalisée de votre situation au regard de votre problématique de santé.
  • Un RDV mensuel avec votre conseiller référent qui définira avec vous les démarches et objectifs à réaliser dans le mois pour un retour à l'emploi dont vous serez l'acteur.
  • Une aide à l'élaboration et à la validation d'un projet professionnel réaliste, en adéquation avec vos contre-indications médicales.
  • Un accès à la formation : élaboration et formalisation, recherche des centres de formation, recherche de financements…
  • Une aide à la recherche d'emploi : techniques de recherche d'emploi, ciblage des offres d'emploi, espace de consultation des offres, appuis candidatures, prospection ciblée, aides à l'embauche…
  • L'intégration dans l'entreprise : suivi professionnel, constitution de dossiers de demandes d'aides, aménagements de poste si nécessaire…

« Je suis salarié(e) et j'ai des problèmes de santé. Je pense que je ne peux pas poursuivre mon emploi comme avant. Que peut m'apporter le Sameth 29 ? »

SAMETH 29 : Handicap & Entreprises solutions actives pour le maintien dans l'emploi

Salarié, agent ou indépendant, vous êtes confronté à des difficultés de maintien à votre poste de travail, suite à un accident ou une maladie, le Sameth 29 intervient en appui auprès de votre entreprise dans l'objectif de trouver des solutions de reclassements professionnels en complémentarité avec le médecin du travail et les organismes de sécurité sociale :

  • Adaptation du poste de travail avec aménagement,
  • Changement de poste avec, si besoin formation et/ou aménagement.

Le Sameth 29 coordonne ces axes de solutions en lien avec des partenaires spécialisés (ergonomes, centres de bilan, de formation…) et des aides financières.

Pour bénéficier de ce service, l'avis du médecin du travail est indispensable.

"visite de pré-reprise" pendant l'arrêt de travail ou "autre visite" si vous n'êtes pas en arrêt.

La reconnaissance « travailleur handicapé » n'est pas obligatoire pour contacter notre service.

La situation de Madame Le Gall*, employée commerciale au rayon fruits et légumes dans une grande surface de la région brestoise.

Madame Le Gall, 49 ans, souffre d'une spondylarthrite ankylosante. Sa maladie s'est aggravée et elle est devenue fatigable. Salariée à plein temps, elle est obligée de poser des RTT ou de prendre de courts arrêts maladie de plus en plus fréquemment.

Madame Le Gall contacte le Sameth 29 sur les conseils d'une collègue de travail. Nous lui conseillons de prendre rendez-vous avec le médecin du travail pour en parler. Après divers échanges, nous organisons une rencontre entre employeur, salariée et médecin du travail. En parallèle, nous accompagnons Madame Le Gall dans ses démarches auprès de la sécurité sociale. Aujourd'hui, Madame Le Gall travaille toujours au rayon fruits et légumes. Elle est passée à temps partiel selon des horaires étudiés en fonction de sa santé, dans une organisation négociée avec l'employeur. Elle est dispensée du réassort des rayons (port de charge limité à 5 kg) et est prioritairement affectée à la pesée. Un siège assis-debout lui a été fourni, après des essais concluants. En contrepartie elle perçoit une pension d'invalidité 1ère catégorie qui lui assure un maintien de ses revenus tandis que son employeur bénéficie d'une subvention liée à sa baisse de productivité (ou perte de polyvalence).

(*nom d'emprunt)

En raison de ma problématique de santé, je suis dans la nécessité d'une reconversion professionnelle. Que peut m'apporter Modul'hand ?

Fongecif Bretagne

Si vous vous engagez dans un bilan de compétences financé par le Fongecif, vous pouvez bénéficier de la prestation Modul'hand. Cette prestation a pour objectif d'éclairer les bénéficiaires et les conseillers bilan afin de construire un projet professionnel qui tient compte de vos contre-indications médicales :

  • Module 1 : bilan des capacités fonctionnelles réalisé par un ergothérapeute,
  • Module 2 : vérification de la faisabilité du projet par l'observation des conditions réelles d'exercice du métier dans une entreprise locale.

L'inscription à Modul'Hand est réalisée par le conseiller bilan au moment de la programmation de votre bilan de compétences.

La situation de Monsieur Legrand*, mécanicien naval à Concarneau.

Monsieur Legrand, 35 ans, a subi une arthrodèse à la cheville droite. Il est toujours en arrêt maladie. Le médecin du travail lui a indiqué en visite de pré-reprise qu'il ne pourra pas poursuivre son métier en raison des positions de travail très inconfortables (espaces confinés). Il engage un bilan de compétences pour anticiper son évolution professionnelle. En début de bilan, l'ergothérapeute lui précise les postures les mieux adaptées à ses limitations fonctionnelles. Puis, avec son conseiller du centre de bilan de compétences, il élabore son nouveau projet professionnel : cariste. Une observation en entreprise accompagnée par l'ergothérapeute d'Ohé Prométhée conforte la possibilité de conduire un chariot élévateur ; cependant, il devra utiliser des chariots sans pédale (commande au volant ou joystick) et disposer d'une bonne prise manuelle pour faciliter la montée/descente sur les engins. Monsieur Legrand va poursuivre par une formation aux CACES et rechercher un emploi dans ce domaine.

(*nom d'emprunt)

© hippocampe.com